Je viens de recevoir l'uniforme Форма РЕЙТАР SURPAT de chez SRW.Mon avis se forge sur mon expérience avec du matos SSO / ANA /FORT / des tenues Françaises et Européennes modernes que j'ai en stock et sur les matos SRW que j'ai déjà et déjà eu (couvre-casques, pouchs, protections, smock...).
Volontairement je ne porte pas la tenue. J'attends d'avoir tous les éléments.
CONCERNANT LA FIRME ET LES RELATIONS AUX PARTICULIERS:On ne la présente plus, super rapide au niveau réponses mails, envois parfaits, régularité de délais et des newsletters...et... presque jamais de stock à cause des commandes de l'Etat.. la Croix la Bannière pour les tenues d'hivers et certains chasubles.
ON Y VA:Il s'agit de la tenue la plus moderne du catalogue, le prix est, à mon sens, toujours très bien placé dans cette gamme de production, et vous verrez que ma surprise fût grande lorsque je reçu cette tenue. Pourtant j'avais déjà acheté pas mal de matos chez eux.
On le sait! SRW n'a jamais caché son côté Américanisant et le revendique!
Selon les caractères..on appréciera l'ouverture..ou pas. Personnellement je suis à 200% pour les échanges de ce type quand cela touche favorablement du matériel. D'autant plus que SRW ne lésine pas sur les fournisseurs et le type de machines utilisées pour la confection. Mais la firme est ultra fière d'être Russe et ne manque pas de le faire savoir.
PARTENAIRES OFFICIELS.SPANDEX - VELCRO - MOLLES - CORDURA - YKK et traitement permanent anti-IR NK.
blablabla ...la photo vaut mieux que des mots et ne présente pas toutes les étiquettes. Le marketing fait son petit effet quand on a une tenue blindée de partenaires... typiquement Américain comme mentalité... j'ai beau le savoir mais ça plait tout de même de connaitre les partenaires fournisseurs.
LE CAMO:LE SURPAT!!!! bouuuuuuuhhhhh diront certains! les couleurs du CE avec la trame du MARPAT...beuahhh
Mais ce camo est un polyvalent urbain / forestier.... ohhh bien sur il ne vaudra jamais un A-TAC urbain, un Flektarn-D ou encore un Partizan automn ou un Izlom mais contrairement aux camos dédiés à un seul environnement, il est relativement efficace dans de nombreuses situations.
La marque produit aussi son propre multicam...mais perso... non merci même si ça s'est vu sur des Alphas et des entraineurs du FSB.
LA TENUE:Je connaissais déjà les smocks et le BDU simple de la marque. J'avais pesté contre la finesse du RIP-STOP sans vraiment explorer la tenue qui, somme-toute, était très bien finie et, on le sait, la finesse ne veut plus rien dire de nos jours.
Alors quand la tenue s'offrit à moi, quel ne fût pas mon étonnement concernant, en particulier, le pantalon! Spandex, protections doublées aux genoux, passants MOLLES, renforts CORDURA 1000 deniers.
SRW à décidément choisi d'évoluer favorablement sans faire exploser les prix et le resultat est bluffant, des réglages hanches + face avant, des poches partout.
J'ai désormais pris mon temps pour observer ce fameux rip-stop assez fin qui avait déplus sur l'ensemble smock. Quand je regarde mon gros MDD3 et la tenue 3M para de chez SSO, un détail pourtant évident me saute aux yeux, la trame est beaucoup plus fine sur le SRW, les passages de renforts du Nylon sont plus petits et plus denses et, après une consultation sur un site dédié aux tissus, j'apprends que cette trame serrée permet l'emploi d'un tissu plus fin pour une résistance équivalente, voire supérieure à la déchirure...mais pas au perçage bien évidemment où là, seule l'épaisseur est un rempart.
Mais j'ai tout de même l'impression que le tissu est plus épais qu'avant.
C'était une évidence étant donné que ça se fait aussi en sidérurgie, quand on veut alléger et renforcer une structure métallique, on va utiliser un maillage de barres métalliques plus fines mais dont le cadrillage sera plus dense. Gain de poids, de flexibilité et de résistance.
COUTURES:Petit tour sur les coutures... les photos parlent d'elles-mêmes... rien ne bave, rien à finir, la linéaritée est très bonne, la ligne de tissus se termine souvent par un "renfort de densité", une succession très ressérée de coutures. La firme utilise des machines couteuses et ça se voit.
ZIP YKK:Les Zips ne sont ni trop gros, ni trop petits, j'aurais juste apprécié de petits passants permettant de faire "tirette" avec des gants.
VELCROS:Bah.. des velcros de chez Velcros partout... n'allez pas y coller vos barbes, ça colle comme il se doit et comme il s'agit de véritables, ça ne s'arrachera pas ou peu à la longue.
RENFORTS:Une coque cousue en plastique granuleux assez souple... pour le coup la couture "simple passage" me paraît légère pour ce type d'élément. A voir à l'usage... ces coques externes de genoux et de coudes sont cousues sur des empliècements en CORDURA très épais, ils sont réglables via des Velcros. Des empiècements en mousses sont à placer dedans. Ces empièces sont des coques en mousse couvertes d'un genre de feutrine. Une misère à mettre en place car les passages pour les passer sont riquiquis, mais une fois à l'intérieur, ça ne bouge plus.
POCHES:partout! je ne vois pas quoi dire d'autre. Bras, tourse, jambes, mollets....
REGLAGES:Poignets, chevilles, serrages de protections, col "Mao", de chaque côté de la taille et...devant via des passants élastiques escamotables dans des mini poches, bien pensé mais je ne vois pas trop l'intérêt de ces choses hormis d'abaisser le pantalon sur l'avant pour montrer mon ventre.
ici les reglages de face... pourquoi faire? on verra sur le terrain.
PASSANTS MOLLE:De chaque côté des cuissots se trouvent des plaques en CORDURA avec deux colonnes de passants MOLLE ou UMTSB. Je suppose qu'on peut y adjoindre un pouch léger pour téléphone, carte ou petit medic pouch etc....
ENFILAGE:Rien de spécial, sensation de solidité, j'apprécie l'aspect moderne, c'est confortable, ample avec des soufflets d'aisance de chaque côté du dos, le SPANDEX aux articulations des genoux est un précieux allié confrot et en plus c'est respirant.
TAILLES:Attention SRW ne taille pas pareil que les autres firmes! Je prends habituellement du 50/5 ou du 52/4 en fonction des tenues, là j'ai un 56/4! consultez bien la "size chart" ou mailler SRW en cas d'hésitation car la tenue reste tout de même à près de 200 Euros avec les FDP.
LE BON GOÛT!!IMPORTANT! quand on achète du Surpat il faut avoir le bon goût de tenter de faire du RS!
A mon avis, évitez les impressions des prémisses de ce camo en photo avec le grand n'importe-quoi du surpat + trucs type M23 pionner OD etc...il y a assez de photos RS désormais pour se faire une belle config'.