Visée point rouge modèle: PK-AINTRODUCTION ET PRESENTATION : N'en n'ayant pas trouvé sur notre forum, je vous propose une review sur l'un des premiers modèles de viseurs point rouge soviétiques!
Je n'ai pas d'historique complet sur ce modèle !
Le PK-A à la particulatité d'avoir une finition grise martelée et un montage bas qui lui a donné comme réputation d'être un système de visée pour Dragunov!
Bien qu'il puisse se monter sur cette dernière il n'est en fait destiné qu'au fusil d'assault classique avec rail latéral!
Son montage bas le rend inutilisable avec les modèles type AKSU. Ce qui a amener au devellopement d'une version moderne, le PK-AV réhaussé et avec une finition noire contre une finition grise martelée pour le PK-A.
Avec la sortie de la nouvelle version, le PK-A n'est plus produit et les modèles neufs vont devenir de plus en plus rares! Voici la raison pour laquelle je n'ai plus attendu pour m'en procurer un! :)
EMBALLAGE ET ACCESSOIRE :Le PK-A est arrivé empaqueté dans une multitude de papier bulle !
Les parties mécaniques envellopées dans un papier gras et ces pièces graissées!
Le PK-A est livré d'origine avec une housse de transport en nylon au camouflage "fantaisiste" :P
Muni d'une sangle et de passants pour ceinturon, cette housse permet d'emporter le PK-A démonté assez aisément.
On retrouve aussi une oeillère à visser sur le red dot pour palier à une luminosité trop forte. On notera que cet accessoire est de couleur noire (surement destiné à la version moderne).
Le mode d'emploi est en russe, donc bon courage !
Un opercule de caoutchouc protège la lentille des impurtées.
INSTALLATIONLe PK-A s'installe grâce au système de rail latéral commun à la plupart des fusils d'assaults russes!
Le système de fixation et de serrage est le mieux pensé que j'ai eu l'occasion d'observer. On peut aisément resserer l'ensemble afin de fixer le red dot sur les rails airsofts ne respectant pas les cotes RS!
Pour ceci il suffit de soulever l'ergot de serrage puis de resserer la vis qui assure son positionnement.
C'est une tête de vis qui arrête la course du red dot sur le rail de fixation.
Comme mentionné dans l'introduction le montage bas de ce red dot empêche son installation sur les modèles d'AK utilisant un système de visée type AKSU (mire sur top cover)
PK-A sur AK74S: on peut voir que le red dot est très près du top cover.
PK-A sur AK74SU: Sur ce cliché on voit bien que le red dot vient buter sur le système de visée classique empêchant son installation. C'est ce problème qui a du engendrer la version moderne (PK-AV) réhaussée!
MISE EN OEUVRE ET REGLAGE :Alimentation:Le système électrique est alimenté par une pile lithium CR123A. Le coté négatif se situe au fond du compartiment à pile. Aucune indication sur le sens de polarité n'est donnée, il m'a fallut donc faire un essai malheureux avant de trouver le bon sens!
La pile rentre sans forcer dans le compartiment par contre il faudra visser un peu fermement le bouchon tout en prêtant attention à ne pas abimer le pas de vis !
Fonctionnement:Le système de fonctionnement propose 8 degrés de luminosité encadrés par 2 positions "arret" indiqué par un 0 .
L'avantage de ce système est qu'il suffit de tourner la molette en bout de course indifférement à droite ou à gauche pour éteindre le red dot! Bien pratique
Position : 0 , 2 , 5 et 0
Le point rouge est assez net et les degrés de luminosité bien calibrés.
Réglages:Les réglages en hausse et en dérive sont assez aisés et ne requièrent pas d'outils particuliers . On reconnait là le soucis des russes à produire des équipements facilement utilisable pas le combattant , quelque soit les conditions d'emplois.
Pour atteindre les molettes micrometriques de règlages il suffit de dévisser les capots de protection de chaque molettes.
Choses interressantes les molettes de réglages on des mention R (right) et up (haut) :shock: .
Un peu dommage :(. Mais bon c'est caché :)
CONCLUSION :Ce red dot est un concentré d'éfficacité et de rusticité! Tout est intelligement pensé. Son look ramassé et rustique donne aux AK un look inimmitable! C'est vraiment un accessoire idéal pour les amateurs comme nous! Pour environ 120 Euros c'est un excellent investissement. Si vous avez à coeur d'avoir un red dot utile et bientôt rare, sautez sur l'occasion avant qu'il n'y en ai plus :roll:
le positif :-Red dot solide et bien pensé
-Réglages sans nécessité d'outils
-Système de fixation facilement réglable
-Emballage et montage propre
le négatif:-
Inutilisable sur SU (particularité à prendre en compte)
-molettes de règlages en Anglais (beurk)
-Plus produit à ce jour.
Je suis ouvert à toutes rectifications, critiques ou infos supplémentaires