HISTOIRE DE L'ARME Durant le conflit russo-turc, les troupes russes étaient armées en majorité de fusils Berdan à un coup alors que les Turcs étaient armés de fusils à répétition Winchester. Le ministère de l’armement russe décida alors de concevoir une arme alimentée par chargeur de plusieurs cartouches en 1882. Après l’échec de la tentative de modification du Berdan, une "commission spéciale pour l’expérimentation des fusils à chargeur" fut créée pour tester plusieurs conceptions (tout comme les Mauser, Lee-Metford et Lebel). Un jeune capitaine nommé Sergueï Mossine soumit son projet de fusil à 3 lignes (une vieille mesure russe, 3 linii équivalent à 0,3 pouce ou 7,62 mm) en 1889 en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes de Léon Nagant (d'origine Belge). Quand les essais furent terminés en 1891, tous les testeurs qui essayaient les fusils ont préféré celui de Nagant, et la Commission vota à 14 voix contre 10 l’approbation de celui-ci. Cependant, des officiers plus influents ont poussé les constructeurs à un compromis : les fusils Mosin seraient utilisés avec le système d’approvisionnement de Nagant. C’est ainsi que le fusil 3 lignes, modèle 1891 (sa désignation officielle à l’époque) fut créé.
La production commença en 1892 dans les usines des arsenaux de Toula, de Sestroretsk et d’Ijevsk. À cause des capacités limitées de ces usines, 500 000 de ces armes furent produites à la Manufacture Nationale d’Armes de Châtellerault en France. À l’occasion de la guerre russo-japonaise en 1904, environ 3 800 000 fusils furent livrés à l’armée. Entre l’adoption en 1891 et 1910, plusieurs variantes et modifications aux fusils existants ont été faites, incluant le changement des organes de visée, l’implantation d’une culasse renforcée (à cause de l’adoption d’une ogive de 147 grains), la suppression des doigts d’acier derrière le pontet, un nouveau canon et l’installation d’un montage à galets. Une poignée a également été ajoutée.
Avec l’entrée en guerre de la Russie en 1914, la production fut restreinte au M1891 cavalerie et au M1891 infanterie pour une question de simplicité. À cause du manque d’armes et des privations d’une industrie encore en développement, le gouvernement russe commanda 1 500 000 fusils à Remington Arms et 1 800 000 à New England Westinghouse aux États-Unis. Un grand nombre de Mosin Nagant a été capturé par les forces allemandes et austro-hongroises et ont été vues en service dans les lignes arrière du front et dans la marine allemande. Beaucoup de celles-ci ont été vendues à la Finlande dans les années 1920.
Vassili Zaïtsev à Stalingrad.
Pendant la guerre civile russe, les versions cavalerie et infanterie étaient en production quoiqu’en nombre extrêmement réduit. Après la victoire de l’Armée rouge, un département fut créé en 1924 pour moderniser le fusil qui fut alors utilisé trente années supplémentaires. Cela a dirigé le développement du modèle 1891/30 basé sur la conception du modèle cavalerie original. Les changements incluent : la réintroduction d’organes de visée arrières plats, le rééchelonnement de la hausse en mètres à la place de l’antique archine sur les armes du tsar et le raccourcissement du canon de 5 mm. De plus, une nouvelle baïonnette à ressort a été conçue pour ce nouveau modèle. Ce fusil était conçu pour tirer avec la baïonnette déployée, ce qui augmente la précision grâce aux vibrations harmoniques créées quand une balle est tirée. Vers 1945, 1 747 500 M1891/30 ont été fabriqués.
Le Mosin Nagant connut une version de précision en 1932 et fut utilisé par les tireurs d’élite soviétiques pendant la seconde Guerre mondiale. Il a notamment servi pendant la bataille de Stalingrad qui a fait des snipers des héros comme Vassili Zaïtsev ou Roza Chanina. Ces fusils étaient réputés pour leur résistance, leur fiabilité, leur précision et leur facilité d’entretien. Les modèles de précision sont très prisés par les collectionneurs, particulièrement en Occident. Dans les années de l’après-guerre, l’Union Soviétique a stoppé la production de tous les Mosin Nagant et les a progressivement remplacés par la série des SKS et des AK. Malgré cela, le Mosin-Nagant sera encore utilisé dans le bloc de l'Est et dans le reste du monde plusieurs dizaines d’années, pendant la guerre froide, au Vietnam, en Corée, en Afghanistan et tout le long du rideau de fer. Il n’était pas seulement utilisé comme arme de réserve, mais aussi au combat.
Récemment, une grande quantité de Mosin-Nagant a été trouvée sur les marchés américains d’antiquités et de collectionneurs, car c'est aussi une arme fiable, assez précise et bon marché pour la chasse. On peut actuellement trouver des modèles standard à des prix aux environs de 80 dollars grâce aux immenses excédents créés par les industries soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Il y a de nombreux modèles de snipers, mais ils sont beaucoup plus chers, pour peu que l’on arrive à en dénicher un. Des imitations de fusils de sniper sont également en circulation, ou encore de simples répliques que l’on peut trouver en vente au prix des vrais; la prudence est de mise pour éviter les arnaques et les confusions.
DONNÉES CONSTRUCTEUR Built Material: Steel / Brass, Wood Stock, Resin Bayonet
Magazine Capacity: Approx. 15 ( 6mm BBs )
Length: 1237 mm
Barrel Length: /
Weight: 3545g
System: Air Cocking, Bolt Action
Muzzle Velocity: 360-390 FPS w/ 0.2g BBs & Top Gas
Package Includes: Gun, Bayonet
Cette réplique coute 280 $ sans les Frais de port et éventuel douane, Vous y trouverez dans la boite, La réplique, une reproduction de baïonnette et une sangle.La réplique est full métal et bois, C'est une version infanterie culasse droite, Donc impossibilité d'y monter une quelconque lunette PU ou autre.
La répliques apparemment correspond au cotes RS " sympa " pour les personnes désirant changer par un bois RS . Elle est annoncée, a 390 fps, Je pense faire un peu plus vu que les chinois utilise souvent du gaz peu puissant.
Sinon d'aspect la répliques et plutôt très bien finie, bien lourde, S&T sont fidèles a leur réputation en tout cas pour leur réplique ww2.
Modification apportées :Interne :
- Aucune modification apportées
Externe :
- Aucune modification apportées, pour le moment
Résultats Chrony :Hop up a zéro 0.20 gramme, sous 20 degrés au gaz walther " 156 PSI "
- 1ère tire
- 2ème tire
- 3ème tire
Hop up a zéro 0.20 gramme, extérieur au thermomètre 5 degrés toujours avec le même gaz.
- 1ère
- 2ème tire
Test de tire effectué :
- Sa vol bien droit, le hop up fait sont boulot, je lève de la 0.32 sur 60 mètres le pire c'est que le hop up n'est pas serrer a fond, très étonné surtout pour avoir aussi un 91/30 de chez zeta qui en sortie de boite, n'allait pas plus loin que 10 mètres ....
Présentation réplique :Bundle
Baïonnette au canon
Marquage comme sur le zeta labs
Iron sight
Chargement de bille, modifié et " amélioré", maintenant c'est une roulette et un bouton desserre le ressort, Un peu comme le système du lee enfield de chez KTW.
Culasse, Valve pour le gaz :)
points positif
- réplique bien reproduite
- bonne finition, métal de qualité
- marquage fidèle
- Amélioration du chargement de bille
- pas si chere que sa !
- régularité de la puissance " correcte "
- précision correcte
point négatif
- pas grand chose dans la boite
- peut être refaire le bois
Conclusion :
Je suis très content, de mon achat, un mosin nagant cheap avec des finitions plus que correctes pour un prix très réduit et surtout disponible ! Question gaz, j'ai acheté deux autres marques avec des pressions moins élevés une green gaz et guarder, j'éditerai oui fois les tests effectués :).
Bref, pour ma part, je pense que c'est vraiment une réplique ready to play, pour les puristes il faudra surement refaire le bois mais pour le moment rien d'autre :)