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| | UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable | |
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Auteur | Message |
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Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Mer Fév 20, 2013 11:22 pm | |
| Bonsoir à tous, Certains d'entre vous ont sans doute vu mon article sur l'UAZ que je me suis offert il y a peux de cela sur Frontovik... mais vu que là bas ça passionne pas grand monde, je refait pareil ici Bref, on reprends du début ! 1) L'idée :Cela faisais un moment que je voulais faire la folie d'acheter un véhicule sur lequel apprendre (sans trop de mal) la mécanique de base... J'ai pensé longtemps à un side car URAL ou Dnepr, mais je n'ai pas le permis, et c'est relativement cher, pas très motivant du coup. Après avoir complêtement mis ce projet de côté, je suis tombé sur une annonce Ebay, par hasard... moins de 2000€ pour une UAZ 469 "qui roule bien", sans soucis mineurs à constater, avec un chassis sain... 2) La grosse folie :L'UAZ est à aller chercher dans un bled paumé à 70km de Kassel, en basse-saxe... en plein mois de janvier ! J'en profite pour faire un petit trip d'une semaine sur place, j'ai aussi évidement l'occasion de tester le véhicule durant une balade d'une heure et demi avec le propriétaire de l'UAZ... quel bonheur. Au retour... elle est à moi, reste à attendre que le transporteur la rapatrie... Mauvais calcul car cela me coute cher, et à l'usage je me rend compte que j'aurai pu conduire les 450km avec sans trop de soucis, et sans que le carburant me coûte plus cher qu'un transport par camion. (et puis surtout, ça aurai été franchement plus marrant) L'essais... le pied ! quel bonheur après quelques mois d'hésitation Le coin où j'ai été la récupérer... un vrai paradis pour ce genre de véhicule mi montagneux mi-campagnard, plein de petites routes de ce style sans aucune circulation, on est plus proche de l'Allemagne de l'Est profonde que de ma Belgique natale très densément peuplée... où t'a jamais la paix sur la route (toujours une andouille pour te dépasser à fond en te faisant comprendre que t'est un "gros lent avec une jeep qui l'emmerde") 3) les travaux prévus : Il y a eu plusieurs idées... > la restaurer en tant que UAZ "Soviétique" > la laisser telle quel > la restaurer en tant que uaz de la RDA ... beaucoup d'hésitations, pour finalement décider qu'il serai plus intéressant, et plus simple, de la restaurer en tant que véhicule de la RDA, car remettre tout en état d'usine risquerai de me démotiver très vite (tout est différent... électricité, place des accessoires sur le tableau de bord, équipements...) Au final je décide donc de retirer les accessoires "civils" ajoutés et d'y ajouter le tas de choses manquantes (je fait pas de liste, c'est trop long, logique vu que tout ou presque manque), petit à petit au fil des mois et de mes moyens. Chose rassurante, trouver des pièces, qu'elles soient pour UAZ polonaise, Tchèque, ou est allemande... c'est simple... trouver des pièces pour UAZ Soviétiques de l'armée Rouge... c'est moins simple ! (et cher) actuellement, la UAZ est toujours au garage, ça traine et c'est énnervant, mais cela fait aussi partie du truc... dés que je la récupère avec mes plaques, je pourrai reprendre le ponçage de l'entièreté de la carrosserie, pour repeindre le tout Photos : Deuxième jour... je résiste pas, je fait une longue balade de 70km, je me rend compte de ce qu'elle a dans le ventre et de sa conso, elle est telle que je l'ai reçue Le tableau de bord est complet, tout fonctionne (le levier de choke est bloqué, je me rendrai compte de ce que cela implique dés les premiers gels... dur de démarrer !) Le pare choc est une fantaisie, il est déjà retiré, tant mieux pour le look ! Les sièges arrières sont un ajout moderne, c'est voué à disparaitre au profit d'une banquette 3 places d'origine. Les sièges avant sont, eux, en parfait état et d'origine, datés 1976 comme le reste de l'UAZ. J'ai déjà attiré l'attention de tout le voisinage... pas tous les jours qu'on peux regarder quelqu'un se battre avec une UAZ et démonter tout avec une clé de 12 en même pas une heure ! (plus simple... y a pas) Dans son élément... la neige, marrant ! Vix, reconstitueur/airsofteur comblé... qui ne se doute pas que son UAZ est vouée à rester sous la neige/pluie/gel durant plus d'un mois, le temps que le de garagiste se bouge les fesses pour la passer au CT ! C'est comme le dentiste, un mauvais moment à passer (et puis, un peux de gel ne la tuera pas, elle a 40 ans et a sans doute vécu pire) :yo: vivement la suite, que je puisse poster l'avancée du boulot de ponçage/mise en couleur, c'est un des très gros boulots à venir... | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Mer Fév 20, 2013 11:24 pm | |
| BONUS : une vidéo, merci à ma chérie pour avoir monté ça à ma place (pratique d'avoir une journaliste sous le coude.. quand on est une quiche en vidéo!) https://www.youtube.com/watch?v=JN3IMM_GCpw
> je me rendrai, sauf problème technique, à l'op des Na Zapad avec l'UAZ... cela servira d'ambulance pendant l'op, et surtout, sera ma première "vraie" sortie en UAZ... heureusement que je vis pas loin du Luxembourg (pratique pour remplir les jerrycan avec de l'essence moins chère)
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| | | nounours Membre de la Colonne
Nombre de messages : 1401 Age : 53 Location : La Garenne-Colombes Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Jeu Fév 21, 2013 9:16 pm | |
| Le malin, il a 5 vidéos de son jouet et il n'en montre qu'une.
Un truc me frappe, le moteur a l'air tout petit sous ce grand capot, c'est juste une impression ou non?
Belle acquisition en tout cas, dommage de vouloir la poncer pour tout repeindre, ça va rendre véhicule neuf et tu ne t'amuseras plus autan à son volant de peur de rayer la carrosserie.
Bon courage pour la ré-équiper.
Pour faire l'ambulance, je trouve ce modèle tout indiqué ^^
http://bibikalki.narod.ru/italjanskij/uaz/UAZ-3962-2005/
Dernière édition par nounours le Jeu Fév 21, 2013 9:26 pm, édité 1 fois | |
| | | Guitar Zero Moderateur
Nombre de messages : 1617 Age : 36 Location : derrière mon bouclier ballistique Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Jeu Fév 21, 2013 9:25 pm | |
| Joli acquisition Bon courage pour ta restauration, ça doit pas être une partie de plaisir. C'est pour quand le T72 ? | |
| | | Sheyяo Кee Membre de la Colonne
Nombre de messages : 1078 Age : 33 Location : 91260 Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Fév 22, 2013 12:20 am | |
| pheeew... C'est pas le modèl ABS clim et radio mp3 ? :oo:
En tout cas ça change, trés beau véhicule. Pareillement que les camarades, bonne chance pour la suite ! | |
| | | Snow White Chaos Membre de la Colonne
Nombre de messages : 283 Age : 32 Location : 91 lardy Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Fév 22, 2013 10:17 am | |
| Non sheyro kee celui la il a l anti patinage et la direction assisté, il a même le toit ouvrant ( très ouvrant !!!!! )
En tt cas très belle acquisition et quand il sera retaper n hésité pas à passé à l aérodrome de la ferte alais il y a beaucoups de connaisseur labas qui seront ravis de voir un si beau joujou | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Fév 22, 2013 7:46 pm | |
| @ nounours :
c'est surtout pour neutraliser la rouille présente à certains endroits "cachés" (intérieur des portes, marches pieds... tous des endroits assez sensibles car l'humidité a tendance à s'y accumuler) La peinture a, en plus, tendance à s'écailler d'un peux partout (on voit donc le vert Sovietique à certains endroits, sous la peinture RDA)
Mon idée est uniquement de poncer pour 'neutraliser' un peux la rouille, et refaire une belle peinture Est allemande sans pour autant revenir à un véhicule neuf (je ne vais pas m'amuser à débosseller tout ou retirer les griffes et autres)
après, l'usage du véhicule fera qu'il y aura de nouveau des griffes/bosses, et même le travail fait dessus ne m'empéchera pas de m'amuser avec :p (je suis pareil avec mes tenues... c'est fait pour être usé/sâlit)
Côté moteur, c'est un 2280ccm Volga, 75 chevaux un peux faibles pour les presque 2 tonnes du véhicule en effet... l'avantage c'est qu'il y a de la place et facilité d'accès à presque tout ! (il manque la pompe pour le produit lave-glace, et la protection pour l'hélice du ventilateur :) )
actuellement, les UAZ sont équipées de moteurs Suzuki de 200 chevaux... ce qui est tout de suite plus adapté ! (ne pas oublier que le blindage des UAZ modernes ajoutent du poid... au final on a quand même un gros bourrin un peux poussif, pas plus rapide qu'un Defender )
Par contre, à comparer d'un Def (même actuel), ma UAZ a un confort "hors piste" plus grand, c'est relativement souple côté amortos ça fait plaisir :) | |
| | | Acidburn Admin
Nombre de messages : 419 Age : 39 Location : Courville sur eure Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Fév 22, 2013 8:10 pm | |
| trés belle acquisition je suis jaloux, ma question peu paretre indiscrete mais ca coute combien en moyenne un joujoux comme ca? | |
| | | nounours Membre de la Colonne
Nombre de messages : 1401 Age : 53 Location : La Garenne-Colombes Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Fév 22, 2013 8:14 pm | |
| Je croyais que tu voulais une Lada break.
@ Vix: il est à la sauce U.S. le moteur, gros cubage, pas énorme en chevaux mais certainement un couple à tracter une montagne.
Dernière édition par nounours le Ven Fév 22, 2013 8:16 pm, édité 1 fois | |
| | | Acidburn Admin
Nombre de messages : 419 Age : 39 Location : Courville sur eure Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Fév 22, 2013 8:15 pm | |
| c'est toujours en projet t'en fait pas.... pour en avoir eu une par le passé (premiere voiture )j'avoue que cela reste de trés bon véhicule bien que moche qui consomme et avance pas ils sont trés solide | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Sam Fév 23, 2013 1:33 pm | |
| @Nounours : tout à fait, ça arrache la route J'ai été très surpris la première fois que je me suis lancé dans un chemin très boueux remplis d'ornières (genre chemin de débardage)... même pas eu besoin de passer en 4WD. Sur route par contre, on sent bien qu'elle n'est pas dans son élément, on se traîne péniblement à du 70km/h, et en vitesses longues il n'y a aucun couple au delà de la seconde. @ Дcidburи : Pourquoi question indiscrète ? =) C'est assez variable, ça dépendra uniquement de la source de l'achat Pour ma part, je l'ai eu sur Ebay.de tout à fait par hasard, elle m'a coûté 2000€ Pour te faire une idée, à ce prix on a plus volontiers une UAZ à l'état "épave", où toute la carrosserie est à refaire, et avec des pièces moteurs indispensables ayant été cannibalisées. (comme souvent sur les véhicules militaires) à ça, en Belgique, tu a le choix de l'immatriculer "normale" ou "ancêtre", avec un cout totalement différent Compte aussi la conso très Soviétique (entre 15 et 20L au 100, en fonction de ta façon de conduire... sur route ça restera raisonnable pour peux que tu y aille pépère... en tout cas n'espère pas être intégré à la circulation, tu te fera doubler par tout le monde, c'est une question d'habitude, on s'y fait et il faut penser à se mettre sur le côté pour laisser passer le peuple) Mais on, t'a quand même au final le vrai 4x4 le moins cher du marché, sauf que tu ne saura pas facilement en faire usage quotidiennement, de plus c'est un véhicule qui te demandera un entretient régulier.. si t'aime pas bricoler oublie, tu serai vite dégouté (de mon côté j'avais aucune idée à ce niveau, c'était quitte ou double... je vois que je supporte toujours bien la mécanique, ouf !) voila voila si vous avez des questions hésitez pas c'est tjr un plaisir ^^ L'UAZ est passée au CT ce matin, du coup je vais pouvoir la faire immatriculer... et vous envoyer des nouvelles très vite ! | |
| | | Guitar Zero Moderateur
Nombre de messages : 1617 Age : 36 Location : derrière mon bouclier ballistique Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Sam Fév 23, 2013 3:28 pm | |
| Quitte à se trainer la teub, je préfère prendre un Aton Impulse Viking, mais bon c'est pas le même prix. http://www.atonimpulse.com/Introduction_to_Viking.html
En plus ça consomme autant que l'UAZ voire moins. Bon en même temps c'est un poids plume. D'ailleurs, combien elle pèse ton UAZ Vix ?
Perso, un petit BTR 60/80 me dérangerai pas. Et ça se trouve en occasion (comptez quand même entre 50000 et 80000 $) | |
| | | Sheyяo Кee Membre de la Colonne
Nombre de messages : 1078 Age : 33 Location : 91260 Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Sam Fév 23, 2013 3:33 pm | |
| - Vix a écrit:
- voila voila, si vous avez des questions hésitez pas c'est tjr un plaisir ^^
Bien, j'en ai bien une qui me trotte dans la tête: Tu n'as pas peur de te faire voler ton véhicule ? Je ne sais pas, je n'ai pas l'impréssion que ce soit trés sécurisé, surtout un vieux modèl comme celui-ci. - Vix a écrit:
- si t'aime pas bricoler oublie
Ahaha, je m'en doutais, sur la dernière photo, tu as un tournevis dans la main ^^ | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Sam Fév 23, 2013 4:41 pm | |
| @sheyro kee : pas de risque, rien à voler dedans, et un coupe-circuit bien caché En plus je vis dans un coin où les 4x4 sont très courant en plus, pour les gens, elle n'est rien d'autre qu'une bouse sans nom... Donc hormis un russophile kleptomane :ol: ! Oh, mauvaise news : garage qui me dit que j'ai une big fuite à réparer de suite... Deux jours dede main d'oeuvre! Qui qu'a dit pompe à fric?? mdr | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Mar 01, 2013 7:51 pm | |
| Quelques nouveautés :) | |
| | | Guitar Zero Moderateur
Nombre de messages : 1617 Age : 36 Location : derrière mon bouclier ballistique Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Mar 01, 2013 8:01 pm | |
| T'as de quoi t'occuper pour quelques week-end Mécaniques bien :cap: | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Mar 01, 2013 8:09 pm | |
| Oh... là malheureusement je suis sur ma faim ! L'UAZ est au garage, il faut absolument changer un joint qui laisse passer de l'huile moteur, je n'ai pas les outils ni le temps pour ce genre de gros boulot (il faut sortir toute la boite de vitesse, c'est pas compliqué mais ça prends quelques heures... et sans pont, il vaut mieux ne pas tenter le coup) J'en profiterai pour faire changer le carburateur, le distributeur et le disque d'embrayage (avec tant qu'à faire, le remplacement, si nécéssaires, de certaines pièces de la boite de vitesse) le bon point : le prix des pièces, vraiment dérisoire, qui fait passer la pilule plus facilement. | |
| | | Guitar Zero Moderateur
Nombre de messages : 1617 Age : 36 Location : derrière mon bouclier ballistique Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Mar 01, 2013 11:14 pm | |
| Ah les fuites d'huile, les joints de boîte et de bloc embiélé qui suintent... Ca me rappelle des souvenirs :rolle: | |
| | | nounours Membre de la Colonne
Nombre de messages : 1401 Age : 53 Location : La Garenne-Colombes Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Sam Mar 02, 2013 2:48 am | |
| N'oublis pas un peu de couture, la banquette arrière a besoin d'un petit coup de jeune ne serait ce que pour rester étanche en cas de pluie si tu roule cheveux au vent. | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Sam Mar 02, 2013 2:25 pm | |
| c'est prévu, mais pas ma priorité pour le moment, Les cuirs sont en bon état, il suffira d'une grosse heure de couture pour refaire ça (en fait, pas de la couture, mais du collage pour que ça soit plus discrêt) En parlant de couture, j'ai aussi des housses à réaliser pour le dessus des portes et pour la bâche (normalement, tout cela se range dans des sacs dans le même matériaux que les poches Ak, mais c'est plus de 300€ pièces car très rare... je vais en faire des copies dans des plash palatka) | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Ven Mar 22, 2013 11:09 am | |
| Mise à jour ! > J'ai reçu un colis plein de pièces de rechange > Vu qu'il a fait beau, j'ai su commencer à décaper quelques pièces, histoire de faire des tests avant de m'attaquer aux choses sérieuses Se sont deux simples caches (un cache sous le moteur, et le cache de l'hélice du radiateur), ça me permettra de tester mon apprêt (apprêt de charge gris en aérosol), et mes peintures noires > J'ai plusieurs sortes de peinture à utiliser... 1) de l'Hammerite pour les pièces noires soumises à rude épreuve et qui n'ont pas besoin d'avoir une peinture nikel (genre, les sabots pour bloquer les roues, le cache de la boite de vitesse à l'intérieur...) 2) une peinture en bombe résistante à l'huile (contrairement à la Hammerite), pour tout ce qui sera près/sous/à côté du moteur. 3) une peinture polyuréthane, à la brosse, pour les pare-chocs, tours des phares avants, jantes... (bien que j'hésite à le faire à la Hammerite aussi... j'en ai pas mal de pots, en la diluant je devrais arriver à quelque chose de très correct, et je serai sûr que ça tiendra comme il faut.) | |
| | | Guitar Zero Moderateur
Nombre de messages : 1617 Age : 36 Location : derrière mon bouclier ballistique Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Dim Mar 24, 2013 11:20 pm | |
| L'est pas bien gros le disque garni de l'embrayage, ceux de ma bécane sont presque aussi balèzes ^^ Vous noterez la magnifique prononciation des russes pour les termes d'origine européenne : karbiourator | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Jeu Avr 11, 2013 7:09 pm | |
| Avancée du travail sur le moteur : J'attend de reçevoir une nouvelle pompe à essence adaptée à mon carbu (celle en place est trop puissante) pour remonter le tout j'ai retiré l'installation au gaz, ça fait tout de suite beaucoup plus de place, cela m'a permis de trouver le robinet du chauffage (maintenant, ça souffle bien chaud dans l'habitacle) Il reste un tas de fils à isoler, réparer, retirer... quel sac de noeuds ! | |
| | | nounours Membre de la Colonne
Nombre de messages : 1401 Age : 53 Location : La Garenne-Colombes Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Jeu Avr 11, 2013 8:27 pm | |
| Tu n'as pas commander le même carbu ou les gicleurs sont trop petits et ça engorge? | |
| | | Vix
Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable Sam Avr 27, 2013 9:25 am | |
| C'est le même modèle de carburateur, seulement, entre la première production (qui était en place sur ma machine), et les derniers produits (années 90), il y a quelques différences Il y avait deux solutions pour régler le soucis : 1) installer un régulateur de pression, mais le garagiste m'a bien fait comprendre que cela me couterai plutôt cher :rolle: 2) retrouver une pompe mécanique compatible, et l'installer. on perd beaucoup en fiabilité, les pompes mécaniques Soviétiques sont un peux merdiques (le diaphragme a vite fait de craquer, il faut le remplacer rapidement par quelque chose de plus solide) Le garage polonais à qui je commande mes pièces m'a déconseillé d'installer une pompe "UAZ", ils m'ont donc refilé une pompe de Gaz24 (une berline équipée du même moteur que l'UAZ) On va installer tout ça, et voir comment ça fonctionne. Je vais consommer encore un peux plus, mais ça retrouvera le charme de l'UAZ des origines (pour démarrer, pompez 3 fois ! mdr ) Les prochaines commandes se sera pour me faire une grosse réserve de pièces de rechanges (des kit de réparations de carbu, pompe à essence etc... ça a vite fait de partir en couille tout ça) | |
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| Sujet: Re: UAZ 469, l'accessoire innutile, cher, et donc indispensable | |
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